Pinterest présente-t-il un intérêt pour les entreprises ?

Pinterest présente-t-il un intérêt pour les entreprises ?

Les réseaux sociaux ont bouleversé la manière dont les consommateurs interagissent avec les marques. À tel point qu’aujourd’hui, avoir une stratégie en ligne est essentiel pour les entreprises. Avec 250 millions d’utilisateurs mensuels, Pinterest est un réseau social qui présente assurément un intérêt pour certains business. Le mot « Pinterest » a été formé en contractant les mots « pin » et « interest ». Ces derniers signifient respectivement « épingle » et « intérêt ». Pour faire simple, Pinterest est un outil de découverte visuelle, qui permet de trouver des publications en lien avec ses centres d’intérêt.

L’agence marketing Influcom vous présente les avantages et les inconvénients de cette plateforme pour les entreprises.

Pinterest : présentation détaillée

Inventé en 2010, Pinterest n’est pas un réseau social ordinaire. Il se différencie de Facebook, d’Instagram ou encore de Snapchat grâce à un modèle innovant. En effet, cette plateforme axe les échanges autour des centres d’intérêt. Sur Pinterest les publications sont organisées par collection et par thème. Grâce à ce réseau social, les pinners (utilisateurs de Pinterest) collectent et classent virtuellement les publications et les albums.

Un levier pour certains business…

D’abord, comme de nombreux réseaux sociaux, Pinterest permet d’augmenter le trafic vers les sites web. Quand vous publiez un contenu mettant en avant vos services ou vos produits, vous pouvez insérer un lien donc orienter les visiteurs sur votre site internet.

Ensuite, Pinterest étant un réseau social très « visuel », les entreprises qui l’utilisent peuvent travailler leur notoriété, et ancrer leur enseigne dans l’esprit de leurs prospects.

Quand on sait que 70 % des utilisateurs sont des femmes, on se rend compte que Pinterest est un réseau social de niche. Les entreprises qui ciblent les femmes se doivent d’investir ce réseau social encore assez peut utilisé en France.

…Mais qui présente certains inconvénients

Toutefois, comme dans la pluspart des cas de figure, Pinterest présente aussi des limites. Par exemple, Pinterest proposent peu de fonctionnalités permettant la promotion des services profesionnels. En effet, Pinterest n’ pas encore imaginé un outil publicitaire. Il semblerait qu’à ce jour, le réseau social ne propose que des fonctionnalités basiques : publication et partage de contenus.

En France, ce réseau social est encore assez peu utilisé. Les Français sont environ 7,9 millions à utiliser Pinterest contre 17 millions pour Instagram par exemple. Le manque d’utilisateur peut limiter quelque peu la visibilité des marques.

En 2017, 55 % des utilisateurs Pinterest se servaient de cette plateforme pour effectuer leurs achats (contre 12 % pour Facebook et Instagram). Pinterest est un réseau social qui semble disposer de certains atouts non négligeables.

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