Congés estivaux : Les bonnes pratiques à adopter

Congés estivaux : Les bonnes pratiques à adopter

En France, à partir de la mi-juillet, l’activité économique tourne au ralenti. Avec les nombreux ménages en vacances, les entreprises sont moins actives pendant les mois d’été. Afin de pouvoir vous reposer sans perdre les bénéfices de vos mois de travail, certains réflexes sont à adopter. C’est notamment le cas en matière de stratégie digitale. Influcom, agence marketing à Lyon, vous présente quelques actions à mettre en place avant de prendre le large.

Travailler sa visibilité pendant les vacances

Si vous vous intéressez au SEO ou référencement naturel en français, vous savez qu’il faut adopter des habitudes constantes et régulières pour espérer truster les meilleures positions sur Google et sur les moteurs de recherche. Pour partir l’esprit tranquille tout en continuant de travailler votre positionnement organique, vous pouvez planifier la publication d’articles depuis votre CMS. Selon l’organisation de votre entreprise, vous pouvez également briefer l’un de vos collaborateurs pour que ce dernier assure la continuité de votre travail pendant votre absence. Au même titre que le point précédent, pensez également à planifier l’acquisition de liens sur des plateformes comme NextLevel. 

Comme pour le SEO, l’animation des réseaux sociaux doit être organisée avant le départ en vacances. Vous pouvez utiliser les outils d’Hootsuite par exemple.

Enfin, vos publicités doivent aussi faire l’objet d’un travail spécifique. En effet, il faut adapter les budgets à la capacité effective de l’entreprise pour pouvoir répondre à toutes les demandes.

Les autres réflexes à adopter

Avant de prendre des vacances, certaines attitudes pourront vous permettre de vous démarquer de vos concurrents, et de vous imposer comme un professionnel de qualité auprès de vos prospects et de vos clients. Influcom, agence digitale à Lyon vous présente quelques éléments intéressants à mettre en place :

  • Pensez à programmer une réponse automatique sur votre boîte mail avant votre départ en vacances. Ainsi, vos interlocuteurs (clients, prospects, partenaires) connaîtront votre emploi du temps et comprendront votre silence.
  • Pensez également à mettre à jour votre site Internet pour informer vos interlocuteurs de tous les changements causés par votre absence.
  • Selon votre activité, il pourrait être pertinent de mettre en place une permanence ou une astreinte. Ainsi, si certains de vos interlocuteurs ont une urgence, ils ne seront pas laissés à l’abandon. Pensez à mentionner ces informations sur vos différents supports de communication (site, réseaux sociaux, mails etc.).
  • N’oubliez pas que l’automatisation de tâches peut permettre de maintenir votre activité pendant vos congés. Par exemple, si vous vendez des vêtements, la création d’un site web e-commerce ou la mise en place de marketing automation pourrait vous permettre de maintenir efficacement votre activité pendant vos congés. Influcom, agence web à Lyon est à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos projets.

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