Création de site internet : quels sont les tarifs ? | Influcom

Création de site internet : quels sont les tarifs ?

De 100 à 100 000 € ? Sérieusement ?
Si on en croit certains chiffres, les prix pour la création de sites web font le grand écart !
Pour l’instant, la création de sites internet est un service spécifique et très mal connu. En ligne, on trouve donc de tout, et parfois même n’importe quoi. 

Voilà pourquoi il était important pour nous de faire un point sur les prix annoncés par les agences web pour créer un site internet. Influcom, votre agence digitale à Lyon, vous présente très clairement les budgets à prévoir selon le site que vous souhaitez développer.

Tout d’abord, nous vous expliquons clairement le fonctionnement d’une agence web, et la manière dont elle calcule ses prix.
Puis nous vous indiquons quelques fourchettes de prix réalistes pour différents types de sites web.
Certes, les options et les besoins sont si variés qu’il est impossible de vous donner un tarif exact pour chacun.
Mais, après la lecture de ce dossier, vous pourrez aborder avec confiance la question des tarifs avec votre agence de stratégie digitale ! 

Comment les agences web calculent-elles leurs prix ?

Quasiment toutes les agences de stratégie digitale élaborent leurs offres en se basant sur un tarif journalier moyen (TJM). Le tarif journalier moyen est une unité de mesure très utilisée par de nombreux professionnels, même en dehors de l’univers du web !
Un garagiste par exemple facture l’heure travaillée sensiblement au même prix qu’un prestataire web.

Dans le cas d’une agence web, les professionnels que nous recrutons possèdent des expertises spécifiques et rares, qui ont donc un prix. Accompagner ses clients lors de la conception, de la création et de la maintenance d’un site web, ne s’improvise pas. Qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’une boutique e-commerce, ou d’un site sur mesure, cela demande de solides compétences, et une réelle expérience.

Ainsi, beaucoup d’agences facturent leurs prestations à partir de 500 € HT par jour et par professionnel. Le tarif d’un site ou d’une prestation de service est donc souvent égal au nombre de jours nécessaires à la réalisation de la mission, multiplié par ce tarif journalier. Parfois, le calcul n’est pas si simple, car de nombreux paramètres entrent en ligne de compte.

De prime abord, ce tarif peut sembler élevé. Et ça vous paraîtra même très cher si vous n’avez pas l’habitude de travailler avec une agence web.
Mais il faut aussi être conscient que s’il n’y a pas de trafic sur votre site internet, il vous aura coûté cher… pour rien ! 

Voilà pourquoi les agences web proposent de plus en plus un accompagnement récurrent en marketing digital, au-delà de la prestation classique de création d’un site web.
Certes, cet accompagnement a un coût. Mais c’est le prix à payer pour séduire les moteurs de recherche, attirer des prospects, les convertir en clients, et… gagner de l’argent !

À quoi correspond le tarif journalier d’une agence de stratégie digitale ?

Le tarif journalier d’une agence web se calcule avec précision, pour permettre à l’entreprise de faire face à toutes ses charges.
Le TJM est aussi pensé pour préserver un travail de qualité, tout en faisant vivre l’agence. Voici donc à quoi correspond ce tarif journalier.

Les charges de personnel

Ce premier point semble le plus évident. Le temps et les compétences d’un référenceur, d’un webdesigner, d’un rédacteur, d’un développeur, coûtent cher. Et c’est tout à fait normal. Développer un design d’interface performant et responsive avec les langages CSS et JavaScript ou écrire un programme web en PHP ne s’improvise pas. Paramétrer une campagne Google efficace et rentable non plus ! Nos collaborateurs sont chacun des experts dans leur domaine, et le concours de ces professionnels est indispensable pour générer ensuite de la valeur.

En plus du salaire net des professionnels qui contribuent à la réalisation de votre site, il faut intégrer dans ce calcul de prix les cotisations salariales et patronales. Les collaborateurs d’une agence web bénéficient également d’avantages divers, comme les Tickets restaurant, une prise en charge partielle de leurs frais de transports et de leur mutuelle, etc.

Au-delà de la rémunération globale des employés avec un profil technique, une agence de stratégie digitale a aussi besoin de personnel pour prendre en charge les fonctions support.

En clair, les agences web font appel en plus à :

  • des commerciaux pour trouver de nouveaux clients ;
  • des secrétaires et des comptables, pour la gestion des factures et des devis ;
  • un avocat pour gérer les formalités administratives;
  • ou des chefs de projets, pour analyser les besoins et coordonner les intervenants.

Les charges matérielles

Pour qu’une agence de stratégie digitale continue à rendre des services performants à ses clients, il faut également prévoir dans le tarif journalier :

  • l’achat ou la location des locaux de l’agence, ainsi que leur entretien.
  • du matériel et des logiciels, souvent pointus, à acheter et à renouveler.
  • les frais liés à l’hébergement et à la maintenance de vos sites web, ainsi qu’aux noms de domaine.

Les imprévus

Imaginez : à la fin d’un projet plus technique, ou sur un site qui doit générer un gros chiffre d’affaires, votre prestataire web vous répond que l’équipe n’a plus le temps d’apporter des petites modifications de dernière minute ?
Même si cela peut sembler plus étonnant, l’humain tient une grande place dans nos métiers du web. Parfois, selon le profil du client, un projet prend plus de temps que prévu. Parfois aussi, l’entreprise nous demande des modifications substantielles en cours de production.
L’agence peut dans certains cas réaliser des devis complémentaires au projet pour répondre à la demande du client, mais notre tarif journalier doit aussi intégrer le coût de certains allers-retours, indispensables pour vous satisfaire.

Quel budget prévoir pour la création d’un site vitrine ?

Un site vitrine sert à présenter et à valoriser une marque, une entreprise ou une organisation. Souvent, l’utilisateur peut modifier directement le contenu des pages d’un site vitrine, via une interface ou un back-office sécurisé.

Pour certains clients avec des besoins limités ou spécifiques, nous concevons des sites dits from scratch, entièrement codés à la main et sans CMS, à partir de 1000 € ou 2000 € HT selon la demande. Il peut aussi s’agir d’une landing page, c’est-à-dire une page web unique et indépendante qui permet de présenter rapidement et simplement un service ou une offre.

Mais pour réaliser un site vitrine professionnel, l’agence Influcom travaille le plus souvent avec le CMS WordPress.
Il existe principalement deux possibilités pour créer un site vitrine : le thème premium et le thème sur mesure.
Cette différence explique certains écarts de prix pour répondre à des besoins assez proches.

La création d’un site WordPress avec un thème premium

Contrairement à ce que le terme pourrait laisser supposer, un thème premium est un thème « tout prêt ».

Nous aidons le client à choisir un thème prêt à servir. Nous achetons ensuite une licence, qui rémunère le créateur du thème, et nous permet de télécharger les incontournables mises à jour de sécurité.

Une fois le thème installé et configuré, nous créons pour l’entreprise le menu et les pages de son site web. Nous y ajoutons également le contenu, dont l’impact sur le futur trafic est énorme : pages optimisées, vidéos accrocheuses, visuels attrayants, etc.

Nous préconisons ce type de sites internet basés sur un thème tout prêt pour des clients qui ont un budget limité. Il convient aussi pour des secteurs d’activité où la création d’une image réellement personnalisée n’est pas indispensable.

Le plus souvent, le devis se situe entre 2500 € et 10 000 € HT, selon les demandes du client et le nombre de pages à créer puis optimiser.

Cette fourchette de prix très large s’explique par la quantité très variable de contenus souhaitée par le client, selon ses objectifs en matière de trafic et de référencement. Il faut aussi parfois intégrer le contenu dans 2 ou 3 langues différentes, ce qui augmente considérablement le temps d’intégration.

Les tarifs pour un site WordPress avec un design et un thème sur mesure

Ce type de site demande un temps de développement bien plus important, puisque nous personnalisons entièrement le code.
Logiquement, le tarif d’un site sur mesure est plus élevé que pour un site tout prêt.

Mais pour certains types de projets, vous ne pouvez pas faire l’économie de cette période de réflexion et de création graphique.

En revanche, les résultats de tels sites sont souvent meilleurs. Ils chargent plus vite et se distinguent grâce à un webdesign unique. Leur référencement naturel est plus performant, et les clients sont toujours très contents de l’effet produit !

Pour un site WordPress avec un thème et des maquettes de pages sur mesure, il faut compter la plupart du temps entre 5 000 € et 15 000 € HT.

Quel budget prévoir pour un site e-commerce ?

L’agence Influcom reçoit de plus en plus de demandes pour la conception de boutiques en ligne.
Nous travaillons à la fois pour des pure players, c’est-à-dire pour des boutiques 100 % en ligne, et pour des commerçants click and mortar, qui possèdent à la fois un site e-commerce et des magasins physiques.

Pour répondre à cette demande de plus en plus forte, nous réalisons 3 types de sites e-commerce, avec des fonctionnalités et des objectifs très différents.

La création d’une boutique en ligne avec un service SaaS

Tout d’abord, rappelons ce que signifie l’acronyme SaaS : il s’agit d’un « Software as a Service », ou « Logiciel en tant que Service » en Français.

Une telle boutique fonctionne sur le principe d’un abonnement à un site web en ligne. En clair, on loue l’accès à une plateforme en ligne, ce qui permet de créer un site e-commerce plus rapidement que s’il était développé sur mesure. Chez Influcom, nous utilisons la plateforme Shopify car elle est très aboutie, mais il en existe d’autres.

Les avantages d’une solution e-commerce en mode SaaS

Avec une plateforme SaaS, vous avez ainsi accès à une boutique en ligne quasiment prête sur le plan fonctionnel. Il n’y a donc pas besoin de développement pour la lancer, en revanche il faut créer et configurer les produits, les pages, les moyens de paiement, etc.

Ce type de boutique est assez rapide à mettre en place. Une fois le compte créé, la configuration du site e-commerce est plutôt simple, même si nous vous conseillons de vous adresser à un prestataire pour le faire. En effet, un professionnel a l’habitude de ce genre de problématiques, il saura donc éviter les erreurs et vous conseiller judicieusement.

La plateforme est entièrement sécurisée, puisque c’est Shopify qui s’occupe de tout.
De plus, il est très rare d’y trouver des bugs. De nombreux utilisateurs ont déjà testé les fonctionnalités de la solution avant vous !
En raison du mode de tarification, nous conseillons surtout l’option Shopify aux entrepreneurs qui veulent tester un marché, ou qui prévoient un chiffre d’affaires limité.

L’abonnement Shopify commence à partir de 30 €/mois et monte jusqu’à 300 €/mois selon vos besoins. Il faut compter en plus une commission prélevée sur vos ventes, entre 0.5 et 2 % du montant de votre CA, directement encaissée par Shopify. 

Vous pouvez réinvestir les économies réalisées sur le coût de création de votre boutique dans le référencement naturel ou payant, ou dans une prestation d’accompagnement, comme la gestion de vos réseaux sociaux.

Les inconvénients d’un CMS e-commerce en mode SaaS

En revanche, la grille tarifaire de services comme Shopify est dissuasive si vous prévoyez de gros volumes de ventes.
De plus, ce type de boutique offre peu de possibilités de personnalisation poussée. Il faut savoir se contenter des fonctionnalités déjà prévues, forcément limitées. Vous n’êtes également pas propriétaire de votre boutique en ligne, puisque c’est un service.
Même si ce logiciel SaaS est très à la mode, l’offre de Shopify ne convient donc pas à tous les e-commerçants, loin de là !

Quels sont les tarifs pour une boutique e-commerce de type Shopify ?

Les devis pour la configuration et la création complète d’un site sous Shopify tournent généralement autour de 2000 € HT.
Ensuite, il faut prévoir au minimum 300 € par mois pour la gestion par le prestataire de votre site. Là encore, le tarif augmente avec le nombre de fonctionnalités.

Le prix d’un site e-commerce avec un CMS comme WooCommerce

Avec un outil e-commerce comme l’extension WordPress WooCommerce, les possibilités de personnalisation de votre site sont plus poussées qu’avec Shopify et vous serez propriétaires de votre boutique.

Nos développeurs peuvent aussi y intégrer une palette de fonctionnalités bien plus large.

Vous restez néanmoins dépendant d’un CMS, pour lequel nul ne sait dans quelle direction il va évoluer.

Par exemple, le CMS e-commerce Prestashop était au départ un logiciel open source et largement gratuit. Or, en quelques années, de nombreuses fonctionnalités proposées sur leur plateforme de modules sont devenues payantes. Le CMS est également moins stable qu’auparavant.

Toute migration vers une nouvelle version présente par ailleurs des risques d’instabilité, comme ça a été le cas avec la version 1.7 de Prestashop.

Pour un site e-commerce avec un CMS comme WooCommerce, le tarif varie généralement entre 5000 € HT et 15 000 € HT, hors maintenance et hébergement.

La fourchette des prix pour un site e-commerce sur mesure

La boutique en ligne 100 % sur mesure, c’est bien entendu le nec plus ultra dans le domaine de l’e-commerce.

Plus cher et plus long à mettre en œuvre, ce type de solutions est réservé à des commerçants présentant des besoins spécifiques. Notre agence les recommande pour des fournisseurs de produits ou de services très spécialisés, ou pour des plateformes de type marketplaces, qui mettent en relation acheteurs et vendeurs.

L’étape du 100 % sur mesure s’avère parfois aussi indispensable, avec l’augmentation du volume des ventes.

Selon les options retenues, le tarif débute autour de 10 000 € HT et peut aller jusqu’à 100 000 € HT pour certains projets très complexes. Ce type de solution peut être développée en utilisant un framework comme Symfony par exemple.

Voici quelques exemples de sites internet célèbres, réalisés sur mesure : 

  • Airbnb ;
  • Deliveroo ;
  • Leboncoin ;
  • Marketplaces comme Amazon, etc.

Quel budget prévoir pour le design de mon site web ?

Parfois sous-estimé par certains de nos clients avec un profil plus technique, le design est pourtant un élément capital pour la réussite d’un projet web.

Grâce à un webdesign à la page et bien pensé, l’expérience utilisateur devient bien plus agréable. De plus, de nombreux utilisateurs sont très sensibles au design, qui permet de mieux valoriser vos produits et services.

Un bon designer de sites web possède des compétences multiples. Il doit savoir se montrer créatif et minutieux. Il faut aussi qu’il tienne compte de l’ergonomie générale du site, pour générer la meilleure expérience possible pour l’internaute.

Le domaine du webdesign est si spécifique qu’il est quasiment impossible d’annoncer des tarifs standards. 

Pour vous donner malgré tout un ordre de grandeur, comptez 2500 € HT pour un design sur mesure de site vitrine haut de gamme. Pour ce prix, vous obtiendrez 5 à 6 maquettes de pages parfaitement personnalisées. Au delà des maquettes, le designer va prendre le temps de créer une vraie expérience graphique, juste pour votre marque.
Prévoyez également de consacrer beaucoup de temps avec nous pour réfléchir à l’identité graphique que vous voulez, à l’ergonomie de votre site, au contenu, etc.

En résumé : les tarifs pour la création d’un site web

Vous l’avez compris, il est vraiment très difficile de déterminer le prix d’un site internet. Selon le système utilisé, les fonctionnalités attendues et le niveau de personnalisation, les prix observés vont de 2000 à 100 000 € !

Voici les principales fourchettes de prix contenues dans notre dossier, pour un site internet professionnel :

  • Site ou page web from scratch, développé(e) « à la main »
    À partir de 1000 € – 2000 € HT
  • Site vitrine sous WordPress avec un thème premium
    Entre 2500 € et 10 000 € HT

  • Site vitrine sous WordPress avec un thème sur mesure
    Entre 5000 € et 15 000 € HT
  • Site e-commerce avec Shopify
    Shopify facture 30 € à 300 € d’abonnement mensuel, plus une commission variant entre 0,5 et 2 % du CA.
    L’agence Influcom vous demande de son côté au moins 2000 € HT pour une configuration et une création complète de site, et ensuite au minimum 300 €/mois pour la maintenance de la boutique à votre place.

  • Site e-commerce avec un outil comme WooCommerce (extension WordPress e-commerce)
    Le tarif varie généralement entre 5000 € HT et 15 000 € HT.
  • Site e-commerce sur mesure
    Le budget à prévoir varie entre 10 000 € et 100 000 € HT selon les besoins et la complexité du projet.

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