Chez Influcom, pour être toujours au top, nous assurons un gros travail de veille des médias. D’ailleurs, il y a quelques jours, nous sommes tombés sur cette déclaration de Fabien Bougault, consultant SEO : « 2020 sera l’année de l’expérience ». Influcom, agence digitale à Lyon, a décidé de vous expliquer pourquoi l’expérience utilisateur sera essentielle dans le monde du web en 2020.
L’expérience utilisateur est de plus en plus scrutée par Google
Pour atteindre la 1re page de Google, la lutte est féroce. Il est révolu, le temps où il suffisait de produire en masse des articles optimisés, ou d’acheter des liens sur des sites plus ou moins douteux.
Plus Google gagne en puissance, plus il veut capter l’internaute d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur. En clair, l’objectif de Google, c’est de maintenir l’internaute dans son écosystème d’un bout à l’autre de la navigation.
Depuis la recherche sur Google jusqu’au moment du paiement, la firme de Mountain View veut vous happer à chaque étape.
Mais pour que cela soit possible, la machine ou l’interface doit se faire oublier. Votre navigation doit être parfaitement fluide. Il faut éviter à tout prix les popups intrusifs, les informations difficiles à trouver, ou les boutons impossibles à cliquer.
Voilà pourquoi Google ne cesse de perfectionner ses algorithmes, pour privilégier toujours plus les sites qui offrent la meilleure expérience utilisateur. En anglais, c’est ce qu’on appelle l’UX (User Experience).
L’UX, le pilier essentiel pour convertir et fidéliser vos clients
Mais il existe une autre très bonne raison de se soucier de l’UX en 2020 : la rentabilité ! Attirer les internautes sur son site reste bien sûr une étape incontournable. Mais si vous ne transformez pas ce trafic en prospects qualifiés, puis en clients… il ne vous rapporte rien.
Or, une navigation intuitive augmente le temps passé par l’internaute sur votre site. Et plus l’internaute se sent familier avec votre marque, plus vous avez de chance de le convertir en client et de le fidéliser.
En 2020, il sera plus que jamais nécessaire de se soucier de l’expérience utilisateur. Donnez envie de venir et de revenir sur votre site ! D’ailleurs, vous devez surveiller chaque détail à la loupe : l’ergonomie générale du site, le design, la qualité des contenus, l’organisation des menus, le parcours d’achat, etc.
Les plus avancés se préoccuperont aussi de commande vocale et de réalité augmentée. C’est décidé, en 2020, vous voulez améliorer l’expérience utilisateur sur votre site web ? Contactez Influcom, votre agence web à Lyon.
Influcom –
Vous souhaitez créer un site Internet ? Découvrez nos réalisations sur notre site.