SEM, SEA, SEO, SMO... Comment se repérer dans cette jungle ? -

SEM, SEA, SEO, SMO… Comment se repérer dans cette jungle ?

Parce que c’est parfois un peu compliqué, on fait le point avec vous sur tout ce jargon digital !

Lorsque l’on démarre un projet ou lorsque l’on digitalise son activité, il est probable d’être confronté aux termes évoqués. Que ce soit lorsque vous vous renseignez sur les opportunités qu’offre le web ou en recherchant les leviers à activer pour développer votre chiffre d’affaires, vous devrez connaître la signification des sigles SEM, SEA, SEO, SMO. Sachant qu’il est parfois difficile de se repérer, Influcom, votre agence digitale à Lyon vous a préparé un article sur ce sujet. Attention, vous n’aurez plus le droit de vous tromper.

Qu’est-ce que le SEM ?

Pour faire simple, on peut dire que le SEM est le sigle qui regroupe un ensemble de techniques. Le SEM (Search Engine Marketing) est un terme global. Ainsi, l’ensemble des techniques visant à développer la visibilité d’une entité forme le SEM. Par conséquent, il comprend le SEO, le SEA, ou encore le SMO.

Mais alors, le SEO, le SEA et le SMO, c’est quoi ?

Comme nous venons de le voir, le SEM désigne un ensemble. Pour les autres sigles, cela devient plus simple. Découvrez une rapide présentation des différentes techniques.

  1. Le SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des actions menées par une personne pour améliorer le positionnement des pages de son site Internet sur des requêtes données. L’objectif du SEO est de placer son site dans les meilleurs résultats organiques des moteurs de recherche. Il faut définir les requêtes en amont du travail de positionnement. Vous gagnerez même en efficacité si ce travail intervient avant la création de votre site web. Le référencement naturel est un synonyme français du SEO.
  2. Le SEA (Search Engine Advertising) correspond aux actions menées pour obtenir de la visibilité dans les résultats payants (annonces) des moteurs de recherche. Il est aussi parfois appelé à tort référencement payant.
  3. Enfin, le SMO (Social Media Optimization) correspond à l’ensemble des techniques et des actions menées pour développer la visibilité d’une entité sur les réseaux sociaux.

Pour faire simple, il est possible de schématiser ces différents termes avec la formule suivante : SEM = SEO + SEA + SMO. Très efficaces pour gagner des parts de marchés, les techniques SEM requièrent des compétences. En qualité d’agence marketing, Influcom vous accompagne dans l’optimisation de votre présence en ligne. Alors, n’hésitez pas à nous contacter et à nous demander quel(s) levier(s) activer pour votre activité.

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